Qui suis-je?

Benoit Pereira da Silva dernière mise à jour le

Chronologie

Frise Chronologique

 

Mes domaines d’expertise

  • Apps mobiles natives iOS pour iPhone, iPad
  • Apps tactiles pour Apple Watch (watchOS)
  • Applications de bureau sous macOS
  • Application pour Apple TV (tvOS)
  • Développements mobiles natifs Android
  • Accessibilité mobile
  • Architectures logicielles
  • Ingénierie des systèmes complexes
  • Processus de conception et d’évaluation centrés sur l’humain
  • Design des interfaces homme-machine
  • Méthodes agiles et procès de production itératifs

Entrepreneuriat

  • 2008 – Auteur / développeur indépendant.
  • 2006 – 2008 Création de Lightmediation SAS, intermédiation d’images de presse ; fondateur associé.
  • 2002 – 2006 Création et direction de la SA Metamining (ingénierie logicielle nearshore) à Sofia – Bulgarie.
  • 2000 – 2012 Création de Metapages (ingéniérie multimédia) – Imagofabrica (solutions de production et de diffusion d’image numérique pour la presse et les médias)

Enseignement

  • 2004 – 2007 P.A.S.T (statut de maître de conférences) programmation créative et méthode de conception, à l’université de Toulouse II le Mirail (en L3, M1 et M2)
  • 2003 – 2004 Vacations en Master pro de Création multimédia, Université de Toulouse II Le Mirail
  • 2001 Mission d’enseignement ponctuelles développement multimédia et système auteurs au C.N.A.M

Participation à des projets de recherche

  • 2008 Praxis-environnement : recherche sur l’évaluation des systèmes interactifs mixtes.
  • 2007 -2010 C.A.R.E programme multimédia de l’agence nationale de la recherche (ANR) recherche sur les techniques de réalités augmentées appliquées au domaine culturel.
  • 2005 – 2006 Protopraxis : “transformer le contenu en expériences”. Mise au point d’un processus de conception d’expériences interactives multimédia pour les musées.

Compétences linguistiques

  1. Français (langue maternelle)
  2. Anglais (pratique orale et écrite professionnelle)
  3. Espagnol (scolaire)

Formation universitaire

  • Ecole doctorale ( thèse non soutenue )
  • 1995-96 DEA (mention très bien), Arts plastiques & sciences de l’art, UFR04, Paris Panthéon Sorbonne.
  • 1994 Maîtrise (mention très bien), Paris I Panthéon Sorbonne.

Centres d’intérêt

Philosophie, sciences cognitives, intelligence collective et distribuée, mécanique, électronique, knowledge management, accessibilité, E-learning, systémique, complexité, vie artificielle, utilisabilité, interaction homme machine, interactivité et générativité, open source et logiciels libres, conception centrée sur l’humain et sur les usages, programmation orientée modèle, patrons de conception, meta-programmation, système multi-agents, … et aussi le mouvement en général et la  marche à pied en particulier.

Zones de compétence

Applications mobiles

  • iOS SDK 2.x à 8.x pour iPhone, iPad,  iPod Touch, Objective C, C, C++, SWIFT, UIKit, CoreData, Core Animation, Quartz 2D, MapKit,  Cocos2D, OpenGL
  • WatchKit
  • Design pattern : Model view controller, Key value observing, Target Action, Delegation, Abstract Factory, Protocols, Commands,
  • Xcode, Interface Builder, Simulateurs, Instruments, Unit tests
  • Android SDK
  • Java

Applications de bureau

  • Applications natives pour Mac OS X
  • Applications multiplateforme en AIR.
  • Web

 SOA, architecture orientée services

  • LAMP
  • HTML, HTML5
  • XML, JSON, Rest

NOSQL

  • MongoDB

RIA, RDA

  • Flex
  • Adobe Integrated Runtime (AIR)

Multimedia

  • Macromedia / Adobe Director (4 à 12)
  • Flash AS 3.0
  • Lingo objet
  • Xtras

UAV & DRONES

  • Je suis télé-pilote de Drones accrédité par Direction Générale de L’aviation Civile et membre des communautés  ArduPilot & DiyDrones

Interface tangibles, systèmes hybrides

  • ARDUINO, objets interactifs & prototypes connectés.
  • PROCESSING

Résumé :

Je conçois et développe des applications natives sous iOS / macOS / watchOS / tvOS,  Android. Ma grande expérience des architectures distribuées, des dispositifs expérimentaux matériels / immatériels, et ma formation créative initiale, font de moi un développeur « Full Stack » atypique à grande valeur ajoutée. Me confier votre projet c’est réduire son temps de mise au point, et délivrer des produits et services qui marchent vraiment.

Vous avez un projet mobile, tactile ou connecté ?

Ne soyez pas effrayé, consultez moi!

 

Ingénierie mobile centrée sur l'humain et les usages, développement mobile, tactiles et connectés.