Dans ma trousse à outils IOS il y a

Benoit Pereira da Silva dernière mise à jour le

CellList :

CellList un excellent proxy de déboggage (à moins de 5€) pour analyser les flux réseau des apps que je développe ou que j’analyse.

Accessorizer :

Pour simplifier des tâches d’écriture répétitives comme KVO, ou encore la création automatique de getter/setters, j’emploie  « Accessorizer » de Kevin Callahan.

Araxis merge :

En plus de git et des outils de « diff » classiques j’utilise  Araxis merge  pour comparer des médias et ou des dossiers complets en deux clics.

Cocoapods :

Pour gérer les dépendances ou pour partager du code entre plusieurs projets de manière consistante, pour intégrer de projets tiers : cocoapods le gestionnaire de dépendance incontournable pour IOS et Mac OS x.

Flexions :

Pour générer automatiquement du code j’utilise  un petit engin de génération que j’ai baptisé flexions. Je m’en sert notamment pour générer des modèles et des commandes  à partir de l’environnement de modélisation d’xcode qui produit des  « .xcdatamodel » ou en m’appuyant sur des descripteurs de services (WDSL, Guzzle,…)  quand il s’agit de générer des clients de api web. Flexions est un outils très puissant parce que simple.  Il est extrêmement facile d’écrire des patrons de génération de manière très naturelle dans le langage cible, avec quelques touches de php . Voici quelques exemples.  Flexions peut-être invoqué  par Xcode dans les « Build phases » pour générer  du code source en phase de pré-compilation.

HockeyApp :

Pour les phases de beta test et comme plateforme d’intéraction j’utilise hockeyApp pour IOS et Android ( j’ai abandonné TestFlight)

Iconify :

Iconify pour fabriquer des jeux d’icônes.

Instruments :

Le composant d’instrumentation visuel d’Apple incontournable ! pour l’analyze des fuites mémoires et l’optimisation des performances.

Git , Github : 

Git est devenu à la suite de SVN mon mécanisme de gestion de source. J’utilise Github pour quelques projets publics et partagés et des entrepôts privés pour mes clients et projets fermés.

Name Mangler :

Pour renommer des fichiers en nombre .

Objectify :

Pour générer des modèles à partir de JSON.

Redmine :

Comme outils de suivi de production intégré à Git j’utilise redmine

Reveal :

Reveal un outils d’introspection en 3 dimensions.

Resizer:

Resizer de bonobo labs pour redimensionner des @2x.

Xcode, XCtest :

L’environnement de développement d’apple est extrêmement riche et abouti.  Avec la version 5 de Xcode le moteur de test unitaire  est devenu tout à fait performant et remplace toutes les solutions de tests unitaires précédentes.  A la marge pour procéder à des tests unitaires asynchrones j’utilise  TRVSMonitor de Travis Jeffery.

 

Ingénierie mobile centrée sur l'humain et les usages, développement mobile, tactiles et connectés.