2222 km combien de bogues ?

Un hamster qui marche dans un roue

2222 km :

2222 km c’est la distance que j’ai parcouru en programmant sur mon tapis roulant entre le 1er août et 31 décembre 2013. 2222 km  soit plus de 3,7 millions de pas de 60 cm à 3 km/heure en moyenne… combien de bogues? Le billet qui suit tente de répondre à cette question aussi brève qu’épineuse.

Kloc :

Le code se mesure en « kloc » – abréviation savante pour : « kilo de ligne de code ».  Selon de doctes modèles  un développeur produit une dizaine de bogues par millier de ligne de code pendant la phase de mise au point. Il est communément admis, que la plupart des versions finales de logiciels  comportent entre 0,5 et 1 bogue par kloc. Nous ne polémiquerons pas sur les 1/2 bogues et autres bogues à virgule, c’est hors de propos, passons !

Auto-quantification  :

Des mesures rigoureuses et systématiques m’ont permis d’établir que j’écrivais, avec régularité, 10 lignes de code pur, sans chichi ni commentaire, par kilomètre. Il m’arrive, dérogatoirement, de faire des pointes à quelques 10 à 20 kloc/heure quand j’utilise des méthodes de métaprogrammation ou des procès génératifs, mais ces pratiques excessives, assimilables à du dopage « programmatique », ne sont pas reconnues en métrologie pure.

Des considérations précédentes il découle :

Que j’ai très probablement inféré de 11 à 22 bogues en marchant 2222 km, perdant 16 kilogrammes (2  puissance 4 tout de même ! ) en 122 séances sur une période de 159 jours ( somme de trois nombres premiers consécutifs 47+53+59) . Je vous laisse extrapoler toutes sortes d’informations utiles et fécondes de ces données brutes, et m’engage en cette période propice aux voeux à essayer d’atteindre 4444km et moins de bogues en 2014.

Bonne année et que la Science des nombres soit avec vous!

 

Benoit Pereira da Silva en train de deboguer la version de SCMB
Hamster-programmeur en train de déboguer la version 6.0 de « Se coucher moins bête » sous iOS, le 31 décembre 2013

Notes :

  1. Le terme auto-quantification est la transposition à la française de : Quantified self
  2. Pour obtenir le nombre mémorable de 2222km, j ai du péniblement ajuster la dernière séance au péril de mes tendons.
  3. Pour compter les lignes de code j’utilise  le merveilleux outil « SLOCCount » de David Wheeler.
  4. Pour me peser une balance « Withings Smart Body Analyzer 50« 
  5. Les  icônes contenues dans l’illustration  on été créés par Olivier Guin sous licence « créative commons » pour « The noun project ».